Entretien Louis Laprise: avec maestria

        De Johanne Gaudet, directrice de la galerie Go Art - 8 juillet 2018

       

Laprise est un coloriste époustouflant - Montréal Galeries

Maître à l'oeuvre : Louis Laprise, peintre de la troisième dimension  - Florence Michel, Parcours

Des objets d’art patiemment bâtis, patiemment construits, patiemment créés. Des objets au travers desquels on peut percevoir l’amoureux geste, dans sa sensualité, dans sa transparence,

dans sa lumière. Ce qui se dégage des œuvres de Laprise tient de l’envol amoureux, de l’étreinte

en mouvement, de la pulsation organique. - Nadia Nadège, Parcours

PRIX : Fondation Pierre-Pagé et prix d’excellence du Salon international du design de Montréal.

Mon travail

J’aime puiser dans plusieurs époques, leurs cultures et les techniques de dessins associées que je transpose dans l'exploitation des surfaces et l’aspect des textures des panneaux de bois qui me servent de supports. Par exemple j'imiterai les impressions sur papier des gravures japonaises du 19e siècle en me servant du caractère ligneux de la surface tout en évoquant un sujet "parent " de la tradition des légendes du Japon. Le traitement hybride de la couleur y sera à la fois troublant, intrigant dans la tradition en même temps qu’il témoigne d’une contemporanéité dans son rendu.

 

Quelquefois ce sont les manières de peindre, de dessiner qui sont reprises et le sujet à peine évoqué.

J'aime dissimuler des thèmes qui correspondent à des lieux, époques, anecdotes historiques ou encore utiliser des techniques et ornementations déroutantes, en y insérant du formel dans le traitement du motif.

 

Toutes ces interrogations des supports déjà codés de leurs propres singularités sont transgressées, orientées dans mon univers façon "beaux-arts et arts appliqués" aspirant à une maestria et servant des thèmes qui intéressent plus par ce qui s'y passe que ce qui s'y dit. Comme si l’intérêt de mon travail est autant le travail de l’œuvre que son achèvement. Libre au spectateur de s'interroger ou de simplement s'imprégner des ambiances éclatées.

 

Le monde est petit et mes surfaces me semblent si vastes que ce que je tente de cerner me semble à jamais insaisissable. Me limiter à une seule possibilité m’apparaîtrait pour le moins infécond. Je ne suis pas le peintre d'un seul sujet décliné dans différentes postures – avenues.

 

J'aime distinguer mon travail par la mise en valeur des savoir-faire impeccables de tous temps, que l’exécution soit autant source de fascination que le sujet. Mes œuvres sont exposées dans des événements en arts contemporain au Canada et en Europe (Royaume-Uni, Hollande) via la galerie londonienne Thompson's.  

© 2018 by Louis Laprise

   Scratchh de paper en atelier pm  + - 9poX12po    2019         Louis Laprise